Pour la Médecine Chinoise l’hiver commence le 4 novembre pour se terminer le 14 janvier. Nous sommes dans l’élément « eau ». Les organes concernés sont les reins et la vessie.

C’est une période d’intériorisation, de repli sur soi, de bilan. C’est une saison du « non agir ». Il s’agit pendant cette période de conserver son énergie vitale et de ne pas la disperser par un mouvement et une activité trop importante.

La nature est au repos, faisant partie de cette nature, l’Homme ne déroge pas à ce besoin. Avant que l’électricité n’arrive, la télé, Internet, l’Homme vivait plus en phase avec les saisons. Toutefois rien ne nous empêche de s’en rapprocher.

S’accorder du repos le week-end, se coucher un peu plus tôt le soir, seraient de bonnes décisions.

C’est aussi le moment d’aller regarder à l’intérieur de soi, de faire un bilan de son année, de décider des modifications à apporter dans sa vie pour qu’elle soit plus en accord avec son Être Intérieur. Prendre un temps pour méditer, simplement pendant 5/10 minutes, en se concentrant sur sa respiration et visualiser que le souffle va remplir les Reins d’énergie, et constater le calme intérieur qui en découle.

Faire de petites percussions dans le bas du dos pour stimuler l’énergie des reins.

Diriger le jet d’eau chaude (pas trop non plus) sur cette même zone lors de la douche.

En ce qui concerne l’alimentation, il est recommandé de manger chaud, ce qui pousse dans notre région, dans la saison où ça pousse (pas d’agrumes s’il vous plait !!!!). Des châtaignes, noix de cajou, fruits secs, pommes, poires, haricots, légumineuses, céréales, légumes racines. Huîtres, crabes, porc, canard,

Vous pourrez aussi stimuler les points suivants sur le méridien du rein du 4 novembre au 21 décembre : Points 7 et 10.

Grâce à ces quelques conseils je vous souhaite de passer un merveilleux hiver !!!!!!!!!!!

Avec tout mon cœur,
Françoise.

+ Inscription à notre newsletter

Inscription à notre newsletter